Actualités 2017

Septembre : les bonnes nouvelles de la rentrée



Le comité syndical du 12 juillet dernier avait annoncé et présenté 3 bonnes nouvelles aux élus réunis à Arnac la Poste.



Les éditions creusoises de l’Echo du Centre et de la Montagne viennent de présenter ces informations qui agrémentent cette rentrée 2017.



1) Le projet de raccordement direct du PAC à la bretelle A20-RN145 entre enfin dans une phase réalisation puisque le financement est acquis, le cabinet Infralim se charge de mettre en musique le prochain chantier et monte le dossier d’appel d’offres des travaux.



Une fois les entreprises sélectionnées mi-septembre, elles vont pouvoir mettre en œuvre les plans et études finalisées avec la Direction Centre Ouest de cet aménagement qui facilitera grandement l’accès au PAC et améliorera son attractivité pour l’implantation de nouvelles activités.





2) Les anciens bâtiments Emix vont accueillir de nouvelles activités et préparent des aménagements intérieurs dans des espaces conviviaux propices au Coworking, aux Startup, Fablab et aux échanges entre les différents occupants permanents ou temporaires des locaux.



Ainsi des locations de courtes durées seront possibles pour des jeunes entreprises en recherche de locaux.



Des espaces tout équipés et reliés fibre optique accueilleront et faciliteront le développement de ces nouvelles activités.





3) Enfin M. Gallaccio du groupe Picoty a pour sa part confirmé le dépôt de permis de construire d’un projet de datacenter sur le Parc d’Activités de la Croisière.



Cette infrastructure ouverte à toutes les entreprises du numérique leur garantira des conditions optimum de sécurité et de sauvegarde des données et systèmes informatiques qui y seront hébergés.



Un Data Center c’est un centre d’hébergement de données numériques. Il permet aux entreprises de sauvegarder, stocker, traiter et protéger leurs données sur des serveurs informatiques.



Le Data Center du Parc d’Activités, modèle élaboré et breveté par la société Atrium Data spécialisé dans ce domaine, sera conçu selon le modèle Tiers 3 (niveaux de 1 à 4), c’est-à-dire proposant des services optimums avec des niveaux de sécurité élevés pour la protection des données.



Ce Data Center, d’une architecture moderne et épurée, sera le premier de ce type en Limousin.



 





Juillet: Le Relais 23 dans ses nouveaux locaux



Depuis la braderie du 10 juin, l’équipe du Relais 23 a intégré ses nouveaux locaux qu’elle utilise pour stocker la collecte.





Ils sont déjà une quinzaine de salariés à sillonner les routes de Creuse, de Haute-Vienne et des départements limitrophes pour collecter les box textiles.



Il y a certainement une box près de chez vous.



L’activité de tri du textile débutera en fin d’année après l’installation des machines et l’embauche et la formation du personnel.



Les antennes de Pôle Emploi de la Souterraine et de Haute-Vienne travaillent déjà à « sélectionner » les profils de demandeurs d’emplois qui répondent aux critères de l’insertion.



Dans quelques semaines se sera au tour de Limoges Palettes d’intégrer son nouveau bâtiment.



Le chantier est toujours en cours mais le bâtiment est presque achevé puisque les fenètres, la dale béton sont réalisées.