Archives 2014

Ça se passe sur le PAC !



Novembre : mois riche d'actualité avec les travaux du giratoire + projet Datacenter de proximité



Le giratoire d'entrée du PAC vient d'être refait. Suite à l'étude d'Infralim, le SMIPAC a décidé d'apporter des améliorations à ce point d'accès du PAC qui souffrait de quelques imperfections (rayon de courbure trop serré) et de l'usure du temps et des passages incessant de Poids-lourds.

Grâce au beau temps de novembre, le tout a été réalisé en une semaine même si l'accès a été fermé 2 semaines afin de garantir la bonne réalisation et le bon séchage de la dernière couche de revêtement.



Les améliorations apportées offrent un meilleur accès au PAC pour les usagers et une évacuation des eaux pluviales plus efficace.



Présentation réussie du projet de Datacenter de proximité de la société Jerlaure sur le PAC.



Le 20 novembre, le PAC avec Jerlaure organisaient une présentation du concept de Datacenter de proximité mutualisé pour les entreprises et collectivités.



Depuis janvier, le Smipac travaille avec la société Jerlaure (concepteur, constructeur de Datacenter) à l’implantation sur le PAC d’un Datacenter de proximité.



Il s’agit pour les entreprises et collectivités de s’approprier leurs propres espaces informatiques (serveurs, stockage, hébergement, sauvegarde) dans un datacenter mutualisant les besoins communs liés à cette activité : sécurisation physique, sécurisation de l’alimentation électrique (groupe électrogène de forte puissance), climatisation ou refroidissement des salles, etc.



Chacun y gagne puisque l’investissement est 20 à 30 % moins cher et qu’il est rentabilisé en 4 ans par rapport à une location chez un professionnel de l’hébergement.



Nous avons tenu plusieurs réunions avec des entreprises (PME, SSII), les directeurs des services informatiques des départements, le Conseil Régional, l’Université, l’Aliptic, Autonom Lab, Axione sur ce projet.



Jerlaure nous a transmis une ébauche du projet dans lequel le Smipac pourrait occuper ses bureaux.



Lors de ce petit déjeuner de présentation, les sociétés Gamac du groupe Picoty et Axione Limousin ont également témoigné respectivement des pratiques de cloud privé sécurisé et de l’utilisation de la fibre optique.



Les entreprises qui ont assisté à cette présentation ont été réceptives au projet qui reste à configurer pour le concrétiser.