Agenda
Créée en 1980 et reprise en 2007 par Fabien Kramrich, la blanchisserie guérétoise TARTARY s’apprête à franchir une nouvelle étape. En effet, le chef d’entreprise prépare le transfert de son activité sur la zone du Parc d’activités de La Croisière en nord Limousin : un bâtiment de 1 300 m², extensible à 2 000 m², dont il espère la mise en service courant mars 2026.
L’implantation sur le Parc d’Activités de La Croisière, à l’intersection de l’A20 et de la RN145, répond à un double enjeu explique Fabien Kramrich qui souhaitait « élargir la zone de chalandise vers Limoges, Châteauroux et Brive, tout en conservant une proximité géographique avec Guéret », où il réside.
Fabien Kramrich salue « l’engagement exemplaire du SMIPAC », qui a accompagné le projet depuis les premiers échanges il y a deux ans, jusqu’à la phase opérationnelle : mise en relation avec les services de l’État, appui administratif, mobilisation des bons leviers de financement. « Un véritable accélérateur de développement ».
Ce projet ambitieux — 3,7 millions d’euros d’investissement — a bénéficié d’un soutien massif de la région Nouvelle-Aquitaine et du FEDER, à hauteur de 947 000 €, grâce à l’appui de la CCI Creuse et d’Aurélien Durand, chargé de mission industrie au sein de la région Nouvelle-Aquitaine. « Ce signal fort a favorisé l’implication de BPI France, France Active et Initiative Creuse, aux côtés des banques Crédit Agricole Centre France & Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique - BPACA, sécurisant la totalité du montage », se souvient le chef d’entreprise.
L’unité intégrera des équipements de dernière génération, permettant de passer de 1,4 tonne/jour à 9 tonnes/jour, tout en :
De la traçabilité numérique du linge à la formation des jeunes, en passant par la valorisation des textiles en fin de vie, la blanchisserie TARTARY place l’humain et l’environnement au cœur de son modèle :
Une partie du linge usagé pourrait en effet connaître une seconde vie juste à côté, dans les locaux du Relais 23, également implanté sur le PAC : une synergie locale porteuse de sens, qui illustre la dynamique d’économie circulaire et la richesse de l’écosystème industriel développé sur le PAC.
L’arrivée de sa fille et de son gendre dans l’entreprise marque un tournant. C’est désormais un projet familial, garant d’un pilotage de long terme et d’un ancrage territorial fort.
La nouvelle usine démarrera avec ses huit salarié·es, avec une montée en puissance vers 15 emplois à moyen terme.
Le nouvel outil industriel vise un référencement auprès des grandes chaînes hôtelières (Accor, Louvre Hôtels, etc.), en valorisant ses standards de qualité, ses performances environnementales, et sa capacité de production maîtrisée.
À l’image de ce projet, l’implantation de la blanchisserie TARTARY sur le PAC incarne une dynamique positive : faire du développement économique local un levier de transition écologique, sociale et industrielle.
Pour preuve, Fabien Kramrich s’est entouré d’entreprises locales pour mener à bien ce projet. « On a essayé de faire travailler un maximum d’entreprises locales, c’était une volonté », affirme Fabien Kramrich. Parmi les entreprises retenues : Fracasso TP, Mistri BTP, le groupe GIBARD, Métal 37, Cyril Noizat, SERRU'BAT, ou encore NAUDON MATHE.
Assistance à maîtrise d’ouvrage :
Les architectes de CL Concept, basés à Tours, accompagnés par la société EnveneO, spécialisée dans la réalisation de blanchisserie industrielle et leur process, ainsi qu’Altemis, pour les parties environnementales, administratives et réglementaires.
Voir aussi :